Noël 2015 ~ Les polars ?>

Noël 2015 ~ Les polars

Bonjour tout le monde !

Chose promise, chose dûe, mes polardeux préférés. La suite des dossiers de Noël, il est tout beau, tout frais, voilà le dossier des romans noirs pour vos nuits blanches. A vos enquêtes !

40-blacksad

Les enquêtes de Walt Longmire de Craig Johnson aux éditions Gallmeister, traduit de l’anglais par Sophie Aslanides.

couv rivièreEh oui, quand on parle de polar ici, Craig Johnson n’est jamais bien loin ! Lisez-tout, tout est bon, et figurez-vous, bande de petits veinards, qu’il n’y a pas besoin d’attendre le printemps cette fois pour avoir un nouveau cru. Steamboat est sorti en novembre dernier – j’attends que les fêtes passent pour le savourer comme il se doit. Vous avez de quoi mettre sur votre liste au Père Noël ! A lire de préférence dans l’ordre des tomes, juste parce que c’est bien meilleur comme ça !

Je suis Pilgrim de Terry Hayes aux éditions Lattes, traduit de l’anglais par Sophie Bastide-Foltz

pilgrim-pocheLui, c’est LE roman d’espionnage de l’année ! J’en frissonne encore! Un bon gros pavé des familles, une intrigue qui décoiffe, c’est fou ce que ça fait du bien ! Jamais, jamais vous n’oublierez Pilgrim, croyez-moi.

.

Les fugueurs de Glasgow, de Peter May aux éditions du Rouergue, traduit de l’anglais par Jean-René Dastugue.

les-fugueurs-de-glasgow-676396-250-400Vous connaissez tout l’amour que j’ai pour les romans de Peter May. J’ai aimé son dernier, Les fugueurs de Glasgow, un road trip de sexagénaires sur les traces de leur précédente fugue à Londres, 50 ans auparavant, à l’ère glorieuse du rock’n’roll ! Un bon roman, doucement mélancolique, qui tient plus du roman noir que du polar au sens strict.

Les enquêtes de Sugawara Akitada, d’I.J. Parker, aux éditions 10/18

9782264045447Un petite série d’enquêtes policières au cœur du Japon médiéval par un fonctionnaire, Sugawara Akitada, à l’esprit particulièrement vif. Très renseigné d’un point de vue historique, les enquêtes sont soignées, très denses, et dotées de retournements de situations très plaisants. Un vrai petit plaisir de polar historique qui sort un petit peu des conventions !

Les enquêtes de Melchior l’Apothicaire, d’Indrek Hargla aux éditions Gaïa (et Babel Noir pour les éditions de poche!), traduit de l’estonien par Jean-Pascal Ollivry

glaive_page_livreEt en parlant de sortir un peu des conventions, voici LA série de polar historique à découvrir. Nous en sommes au tome 3, Le Glaive du Bourreau, et c’est fou ce que c’est bien ! Une véritable plongée dans l’Estonie moyenâgeuse, à travers l’inoubliable personnage de Melchior Wakenstede, apothicaire de son état, et grand ami du bailly qu’il aide dans ses enquêtes. Indrek Hargla est réellement un merveilleux conteur, et ses livres font partie de ceux que j’attends avec impatience chaque année. Une merveille – à lire cependant dans l’ordre des tomes, car ils sont très espacés dans le temps.

-La collection NeoNoir de Gallmeister

7650199-11824687La nouvelle collection de chez Gallmeister, j’ai nommé NeoNoir. Si vous vous lassez des polars classiques, si vous vous ennuyez un peu, aucun doute, vous trouverez votre bonheur ! Des polars modernes, déjantés, urbains, il y en a pour absolument tout le monde. Je n’ai pas pu la chroniquer ici malheureusement, je vous mets donc le lien vers Gallmeister qui vous présentera le catalogue !

Voilà, mes polardeux chéris ! Si vous avez besoin d’autres idées, allez faire un tour sur les rubriques et dans la Liste des Incontournables ! Si vous avez une demande en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

Je vous fais plein de bisous et je vous dis à très vite !

Mary

POST-SCRIPTUM DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE !

Le jardin de bronze et Né sous les coups sont sortis en poche ! Vous n’avez plus aucune excuse !

Je dis ça, je dis rien .

Des bisous !

12246621_490929311080666_845965529992152560_n

10 réactions au sujet de « Noël 2015 ~ Les polars »

  1. C’est sympa, ces petites listes… d’autant plus qu’à part Little Bird, je n’ai lu aucun de ces titres, toutes catégories confondues.
    Le Saturnal, dans ta liste précédente, me tente bien,… je vais peut-être me faire un cadeau avant l’heure !
    J’espère que d’autres auront pour ton Noël d’aussi bonnes idées !

  2. bonsoir,
    j’ai lu il y a peu mon premier Craig Johnson Tous les démons sont ici, c’était super bien et en ce moment je lis un livre de chez Gallmeister neonoir Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride, j’en suis qu’au début mais j’aime bien. Sinon je pense me lire Epilogue meurtrier de Petros Markaris et Amor de Dominique Forma et si je pouvais avancer dans La nuit des morts de José Angel Manas ce serait bien. J’ai un programme très chargé pour ces fêtes, c’est dur la vie de bibliothécaire :p

      1. J’ai plusieurs collègues qui aiment beaucoup David Vann, Craig Johnson, du coup on achète presque chaque sortie de Gallmeister. J’aime beaucoup personnellement les éditions Seuil policier, les textes sont aussi de qualité et j’adore les couvertures.
        Je sais pas si ça joue, mais il un booktubeur Le rouquin bouquine qui lit en grande majorité des livres de chez Gallmeister.

        1. Ah oui je vois qui c’est. Oui il en lit beaucoup , j’aime bien ses vidéos meme si je n’ai pas le temps de toutes les regarder ! Vous êtes bibliothécaire dans quel coin (si ce n’est pas indiscret ^^)?

  3. Craig Johnson en cours… enfin, j’attends que Dark Horses soit dispo à la bibliothèque…. à moi que ce ne soit mon Noël!!! 😉
    Et Peter May, je me tenterai peut être bien sa trilogie!

Laisser un commentaire