La Passe-Miroir ~ La mémoire de Babel ?>

La Passe-Miroir ~ La mémoire de Babel

On ne va pas y aller par quatre Roses-des-Vents. J’avais tellement attendu ce moment, attendu ce livre ! Le tome 3 de la Passe-Miroir, La mémoire de Babel est enfin sorti, et j’ai réussi à le faire tenir deux jours, pour profiter de tout.

Ce livre-là fait partie des rares livres dont je ne vous ferai aucun résumé. Je vous avais déjà un peu fait le coup avec le tome 2, Les Disparus du Clairdelune, et cette fois-ci, il est vraiment hors de question que je vous dise quoi que ce soit. D’abord, parce que je suis toujours aussi incapable de vous décrire ce monde avec suffisamment de précision et de poésie pour lui rendre justice. Et aussi, surtout, chers lecteurs, je ne veux en rien vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-mêmes. Il faut profiter de chaque phrase, de chaque situation, sans rien savoir de ce qui vous attend, car c’est comme ça que la magie opère. Sachez juste que quoi qu’il se passe dans le livre, ce sera à la hauteur de vos attentes.

Ce n’est plus un monde, c’est un univers entier. C’est plus que du charme, du talent, ou que sais-je encore. Je pense que ce livre, que cette série, recèlent en eux une force et une puissance incommensurables, dans leur imaginaire, dans la  forme et les thèmes abordés. Ils sont pleins de symbolique, volontairement ou non, et plus j’avance, plus ils me semblent indispensables.

Et puis, il y a autre chose, quelque chose de fondamental. Ce qui ressort de ces livres, c’est que Christelle Dabos ne fait pas qu’écrire. Ce n’est pas la jolie petite histoire dont on lit une page avant de se coucher, un livre écrit un peu comme ça, non. Elle y met son cœur et elle y met ses tripes, avec une telle intensité que ça impose le respect. Elle signe une oeuvre pleine d’humanité, ce qui rend les choses encore plus belles.

Enfin, ce dernier opus rappelle, de plusieurs façons, une règle que l’on a parfois tendance à oublier.

Ne jamais, au grand jamais, sous-estimer la puissance des trésors que contiennent les livres pour enfants.

Merci mille fois, Christelle Dabos.

Christelle Dabos, La Passe-Miroir tome 3 ~ La Mémoire de Babel, Ed. Gallimard, juin 2017.

Les commentaires sont clos.