Conseils de lecture ?>

Conseils de lecture

Il arrive parfois, qu’on ne sache pas quoi lire. On a bien une vague idée. J’ai envie de lire quelque chose qui pourrait ressembler à ça, j’ai bien envie d’un peu d’aventure, ou je recherche une intrigue prenante mais pas trop lourde… Bref, comme beaucoup de lecteurs, vous avez envie de lire, mais sans titre précis. C’est souvent que j’ai eu des demandes de ce genre, ou encore « Qu’est ce qui est sorti de bien, récemment ? » ou une fois « Je viens de me mettre au polar, j’adore ! A côté de quoi ne dois-je pas passer ? ». Je trouve cela dommage de ne vous fournir qu’une liste de mes lectures. Vous n’êtes pas obligé d’aimer les mêmes choses que moi.

Voilà donc votre page. Celle où vous me poserez vos questions. Si vous ne savez pas quoi lire, que vous avez envie/besoin de conseils de lectures, si vous avez bien une idée mais pas très claire sur le style de lecture que vous souhaitez avoir, demandez-moi !

Je me permettrai par contre de définir quelques points, pour plus de facilité entre les échanges.

– Essayer de cerner un peu ce que vous souhaitez : de l’aventure, de l’amour, de la nature, du roman psychologique. Vous pouvez aussi avoir envie d’un livre qui fait voyager, par exemple. Le tout est de ne pas me poser de questions comme la fameuse « Je cherche un livre » 😀

je-cherche-un-livre-4c934

– Le problème et/ou l’avantage, suivant le point de vue où l’on se place, des libraires indépendants, c’est qu’on ne vous conseille pas forcément des choses toutes récentes, celles dont tout le monde parle, bref, les grosses têtes d’affiche. Il est possible que je vous conseille des livres sortis depuis des lustres, que vous ne trouverez pas du premier coup dans la première librairie venue – mais si c’est une bonne librairie, elle vous le commandera !

libraire-et-fier-de-lettre-star-wars

(si vous voulez rigoler un bon coup avec d’autres illustrations du même acabit, rendez-vous chez Libraire et fier de l’être !)

– Enfin, comme vous l’avez sûrement remarqué, je suis surtout spécialisée en littérature (un peu de jeunesse aussi), et je peux sans problème vous fournir en BD s’il vous prend une grosse envie de bulles. Il vaut donc mieux pour vous que me demandiez dans ces domaines-là, sinon, je ne peux rien garantir. J’essaierai, bien entendu, mais que cela soit dit : si je n’ai pas de merveilleuse idée pour des essais, ou des livres d’histoire, etc, tenez-le vous pour dit: je préfèrerai ne rien vous conseiller plutôt que de vous donner des idées qui ne correspondraient pas à vos attentes. 🙂

impo

A vos commentaires, à vos demandes, je suis toute ouïe !

Mary

12 réactions au sujet de « Conseils de lecture »

  1. J’adore le concept! En ce moment, je lirais bien un polar contemporain, éventuellement avec un peu de politique, pas trop sanglant, plus psychologique/manipulation. Des idées ? Merci et bonnes fêtes de fin d’année! 🙂

    1. Alors là j’ai ce qu’il te faut ! Essaie « Une terre si froide » d’Adrian McKinty, qui vient de sortir en poche. Beaucoup de politique (ça se passe pendant les émeutes à Belfast à l’époque de Thatcher), de l’humour, un policier attachent, pas trop violent, c’est super ! Je l’avais aimé ici : http://wp.me/p3tHm2-1v

  2. Nous avons beaucoup de similitudes dans nos goûts littéraires surtout avec Craig Johnson… Connaissez-vous Deon MEYER ? Essayez, les personnages recèlent la même humanité que ceux de Craig, et l’Afrique du Sud est un pays très dépaysant.

  3. Bonsoir, je découvre avec plaisir votre blog ce soir (Merci Lupiot !) et j’aime déjà beaucoup cette rubrique !!
    La question du soir : Je cherche des ouvrages de poésie / récents / pour la jeunesse. Peu m’importe le thème ou l’auteur, du moment que c’est moderne (ou du moins présenté de façon moderne et/ou ludique) Merci d’avance !

    1. Bonjour !
      Désolée, je viens seulement de voir votre message, bravo les filtres !
      Pour répondre à votre question, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la poésie moderne pour les enfants. Une fois sorti de Robert Desnos et autres auteurs très connus, les éditeurs sont un peu frileux, c’est du moins l’impression que j’en ai. La collection « enfance en poésie » chez Gallimard est bien faite, même si la plupart des auteurs sont classiques. Vous avez aussi une petite collection de poésie aux éditions Rue du Monde, qui aussi colorée que réussie 🙂 . Je vous conseille donc de commencer votre exploration par là, et à ne pas hésiter à me demander si vous voulez quelque chose de plus pointu.
      A bientôt !

      Mary

Laisser un commentaire